Bien trier : une nécessité collective pour moins payer
L’équation est simple : seuls les déchets correctement triés peuvent être valorisés. Pour les autres, la sanction est sans appel : la destruction ou l’enfouissement… aux frais de GrandSoissons et donc de tous les contribuables.
Des coûts d’enfouissement sans cesse en augmentation
Chaque année, le coût global d’enfouissement de nos déchets augmente pour la collectivité sans que cette hausse se trouve répercutée sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Gestes individuels, responsabilité collective
Afin tout à la fois de préserver notre environnement et ne pas alourdir la pression fiscale, chacun doit prendre conscience de l’importance du tri sélectif.
Trier correctement ses déchets, constitue bien plus qu’un acte de bon sens. C’est également une manière efficace de lutter contre les augmentations d’impôt.
Pour gérer nos déchets, GrandSoissons travaille avec des prestataires, qui gèrent tout autant la valorisation que l’enfouissement. En 2021, l’enfouissement constituait près de 40 % du volume de nos déchets, soit 12720 tonnes. Or, l’enfouissement, outre le fait de n’être guère écologique, est soumis à la Taxe générale sur les activités polluantes qui augmente de manière exponentielle… Elle était de 24 € ht/tonne en 2019 pour une prévision de 65 € en 2025.
Erreurs de tri, horreurs de tri
Tout récemment, les équipes du centre de tri de Villeneuve-Saint-Germain ont alerté sur certains comportements dommageables pour tous : présence de textiles et de sacs noirs fermés, considérés de fait comme ordures ménagères, dans les bacs jaunes avec pour consistance immédiate un refus de tri avant même d’atteindre la chaîne dédiée à celui-ci.
Dans le bac jaune, c’est tous les emballages et EN VRAC
Depuis septembre 2021 et l’extension des consignes de tri, désormais, tous les emballages, sans exception, se trient. Leur place est donc bien dans le bac jaune avec la consigne d’y déposer tout en vrac et donc surtout pas en sacs poubelle. Il est par ailleurs inutile d’emboîter les emballages les uns dans les autres.
Ce tri concerne donc tous les emballages, qu’il est inutile de laver en veillant à bien les vider, mais absolument pas les objets tels que DVD, jouets, bassines, tuyaux… Leur place est dans le bac bordeau.
Compte tenu de ces consignes et de leur respect aléatoire, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2022, les erreurs de tri dans le bac jaune ont entraîné un refus de tri à hauteur de 20 % du volume de déchets soit un total de 757 tonnes…
Dans le bac jaune, on doit trouver…
Les emballages liquides alimentaires (tetra pack ou briques), les emballages ménagers recyclable (cartons, cartonnettes), les journaux revus magazines, les papiers-cartons mêlés, les plastiques opaques, les plastiques transparents, les films plastiques d’emballage…
En cas de doute, il est possible de solliciter notre ambassadeur du tri qui apportera toute précision utile. Le site Internet de Valor’Aisne contient également de nombreuses informations sur la problématique de la valorisation de nos déchets.